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1869 DRAISIENNE
Mais pour concevoir une draisienne mue par une machine à vapeur, il fallut l'imagination fertile d'un artiste français. Celui-ci dessina une caricature montrant l'un de ces véhicules, équipé d'une énorme chaudière, évoluant devant un cercle de curieux. Cette gravure est conservée au musée du conservatoir des arts et métiers de Paris et une copie en existe a celui des sciences de South Kensington à Londres
LE GRAND BI A VAPEUR COPELAND
Elle fut construite a Philadelphie
par les freres Copeland en 1894.
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1869_S.H.ROPER-STEAM-VELOCIPEDE
Il n'existe aujourd'hui plus guere de machines pouvant, témoigner de ces premières tentatives de motorisation des cycles. pourtant la smithsonian institution, à Washington, conserve dans un pavillon des arts et de l'industrie un véhicule à vapeur réalisé par S.H.Roper à une date indeterminée, mais se situant entre 1860 et 1869.
LA MOTOCYCLETTE DAIMLER.Le moteur atteignait 700 tr/mn.Le 10 novembre 1885,le fils de Daimler Paul,pilota l'Einspur de Bad Cannstatt a Unterturkheim et retour(9,5km)et devint le premier motocycliste du monde. En depit d'un aspect archaique,la Daimler presente plusieurs caracteristiques interessantes dont sa distribution avec soupapes d'echappement mecanique et d'admission automatique,des poignes de commande tournantes et une tringlerie de direction.Il s'agit ici d'une replique construite a partir des plans originaux.
1879_GIUSEPPE-MURNIGOTTI
Après cette rapide incursion dans l'histoire du moteur à combustion interne, revenons-en à notre propos, c'est-à-dire à la motorisation des cycle. le 24 février 1879, un italien du nom de Murnigotti avait déposé un brevet concernant un " vélocipède à moteur à gaz ", mais il est douteux que cet engin ait existé autrement que sur le papier
1885-COPERLAND-STEAM
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1885_DAIMLER
En 1888 un contemporain français de Daimler Félix Millet déposa un brevet relatif a une motocyclette très originale anticipant de trente ans sur la fameuse Megola allemande , il imagina de loger dans la roue arrière et faisant corps avec elle , un moteur rotatif à cinq cylindres en étoiles, véritable préfiguration de celui qui équipera plus tard tant d'avions de toutes marques.